« Les premières 24 heures de l’invasion seront décisives. Le sort de l’Allemagne en dépendra. Pour les Alliés, comme pour nous, ce sera le jour le plus long«
Erwin Rommel
Cette réplique prononcé par Erwin Rommel à propos d’un potentiel débarquement alliés, montre l’intérêt qu’avait le célèbre commandant victorieux en Afrique, surnommé Le Renard du Désert pour la défense côtière. En effet, car en 1943, Hitler nomma le maréchal Erwin Rommel inspecteur du mur de l’Atlantique. Sa stratégie consistait à détruire les assaillants en mer et à ne livrer bataille que sur les plages si on y était conduit en dernier recours. Conformément à cela, Rommel a commencé au début de 1944 avec l’installation de nombreux obstacles le long du bord de l’eau, y compris des masses de grands poteaux enterrés afin qu’ils sortent du sable à un angle relié à un fil d’acier et associé à des mines antipersonnel, appelé plus tard « les asperges de Rommel ». En outre, il a renforcé les défenses terrestres en inondant les zones basses et en installant des champs de mines, des digues et des tranchées, des fossés antichars et d’autres obstacles. La construction du mur de l’Atlantique s’est poursuivie jusqu’à la fin de la guerre, même s’il était devenu évident beaucoup plus tôt qu’il n’y avait plus aucune raison de le faire.
30 MAI 1944 : SWORD BEACH
A 7 jour du très secret débarquement alliés en Normandie connu sous le nom d’opération Overlord, une démonstration militaire est organisé à Riva Bella, sur Sword Beach. On y compte notament comme invité le Maréchal Rommel, mais aussi Generaloberst Friedrich Dollmann , General der Panzertruppen Adolf Kuntzen. Au total on y retrouve une quinzaine de généraux allemands présents sur Sword Beach venu voir cette présentation de lance-fusée.
Ainsi la démonstration est réalisé avec du matériel de la 21 Panzer Division utilisant notamment Les « Reihenwerfer » des mortiers de 81 mm Brandt ex-français, de deux rangées de 10 tubes . C’est sous un déluge de feu, que Rommel et les généraux présents assistent à la démonstration des les lance-fusées surnommées les Orgues d’Himmler. Rommel ne se doute à aucun moment qu’à moins d’une semaine, le débarquement alliés auquel il se préparent depuis des années aura lieu à l’endroit exacte où se réalise aujourd’hui le spectacle. Devant cette démonstration de force, les forces armées ne peuvent penser à leur chute et en aucun cas à la réussite d’un débarquement allié.
En visite en Normandie, le « Renard du désert » en profite pour visiter et inspecter les défenses côtières. Il se rend notamment à Lion-sur-Mer où se situe le point fortifié Wn 21. Le site se compose notamment d’une villa transformé en bunker avec un observatoire sur une terrasse extérieur. ( Villa visible derrière Rommel sur la photo n°2 ). Dans la même journée, le maréchal ainsi que les autres officiers allemands, se rendront au nord de la ville de Caen où il rencontrera les troupes stationnées de la 8. s./Panzergrenadier-Regiment 192 de la 21 Panzer Division.
Le 6 juin 1944, à 7h23, les première troupes alliées posent le pied sur la plage de Sword Beach. Le maréchal Rommel qui était présent en Normandie sur Sword Beach le 30 mai, est maintenent à des centaines de kilomètres en Allemagne où il fête l’anniversaire de sa femme. Lorsqu’il apprend la nouvel il se rend immédiatement de la journée à son poste de commandement à la Roche-Guyon et tente de repousser les forces débarquées à la mer, mais il sait qu’il est déjà trop tard. Le 17 juillet 1944, alors qu’il revient d’une inspection du front allemand, des avions de chasse pilotés par des aviateurs alliés mitraillent son véhicule à la hauteur de Vimoutiers. Le conducteur de la voiture est mortellement blessé et Rommel échappe de justesse à la mort. Le 20 juillet 1944 a lieu l’attentat contre Hitler. Le Führer est persuadé que Rommel a participé à l’attentat du 20 juillet et le maréchal se voit limogé de son poste et sa carrière militaire se termine à ce moment. Ainsi Hitler lui donne les deux possibilités suivantes :
– soit Rommel se suicide et l’on fait passer sa mort pour un décès à la suite de blessures.
– soit il se présente devant le Tribunal du Peuple devant lequel il sera jugé et exécuté en tant que traître.
Le 14 octobre 1944, il est conduit à l’hôpital d’Ulm en Allemagne, où il meurt après avoir avalé du poison. Quatre jours plus tard, le 18 octobre, l’Allemagne célèbre de grandioses funérailles en l’honneur d’un chef militaire très apprécié par le peuple germanique.
Erwin Rommel est l’un des seuls chefs militaires de l’Allemagne qui n’a pas été impliqué dans des affaires de crimes de guerre. C’est l’une des figures militaires légendaires de la Seconde Guerre mondiale.
Il est enterré à Herrlingen.
- Merci de l’aide du site http://sgmcaen.free.fr/riva-lion.htm pour la réalisation de cet article sur Rommel à Sword Beach.
- Sources : https://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/portraits/allemands/erwin-rommel
- https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/erwin-rommel
- http://sgmcaen.free.fr/riva-lion.htm