Témoignage de Joe collins soldat du 13/18th Royal huassars

Les hommes du 13th/18th Hussars ont débarqué le 6 juin 1944, avec les fameux chars flottants DD (Duplex Drive). Ils ont accompagné les troupes d’assaut à Colleville-Montgomery et à Hermanville-sur-Mer (Calvados) et donné un appui aux commandos du commandant Kieffer, lors de la prise du casino de Ouistreham.

Le soldat Joe Collins nous raconte son débarquement avec le 13th/18th Hussars sur la plage d’Hermanville-sur-mer :

At 10 am on june we embarked near PORTSMOUTH.

Ready and awaiting « THE OFF » for somewher in France. But where ?

The weather took a turn for the worse and departure was delayed for 24 hours on the morning of June the 4th.

The weather did not seem to get any better but dispite this disruption to higher peoples plans midday on june the 5th disitionswere made to move off…

A 10 heures du matin nous embarquons près de PORTSMOUTH. Prêt et en attente de « THE OFF » pour quelque part en France. Mais où ? La météo se dégrade et le départ est retardé de 24 heures dans la matinée du 4 juin. Le temps ne semblait pas s’améliorer, mais malgré cette perturbation des plans des populations supérieures, à midi le 5 juin, les décisions ont été prises pour partir…

Récit Deslandes 14 ans en 1944 à Hermanville sur Mer

Il habitait à Lion sur Mer avec ses parents, Boulanger dans cette ville. Quelques mois avant le débarquement, je vis la Felgendarmerie et des soldats allemands en armes prendre position au carrefour d'entrée du château et de l'embranchement de la route de Caen,...

lire plus