Nous vous proposons ci-joint un extrait du film « le jour le plus long « . Nous y voyons l’arrivée des troupes de Lord Lovat au pont Pegasus Bridge sous les mélodies du joueur de cornemuses Bill Millin ici interprété par Victor de Laspee. Cet épisode de la traversé de bill Millin en train de jouer « Highland laddie » sera notamment un élément important dans la découverte du personnage de Bill Millin .
Mais comme mentionnée sur la page « Bill Millin: Jour J et Suivant » , la réalité de cette scène du 6 juin 1944 est très différente.
En effet, lorsque les troupes de lord Lovat arrivèrent à Bénouville, des soldats allemands été encore présent autour du pont de Bénouville attendent des renfort de la 21° Panzer Division pour rependre le pont au mains des Anglais.(Mais la contre-attaque espérée n’eut jamais lieu). C’est dans ce contexte que Lord Lovat demanda à ses troupes de balancer toutes leur fumigées sur le pont afin de pouvoir le traverser. Il demanda ensuite à son joueur de cornemuse Bill Millin de jouer « Blue bonnets over the borders » et non pas « Highland laddie » comme retranscris dans le film.
C’est alors dans un nuage de fumée que Bill Millin ( et sa cornemuse), Lord Lovat et ses hommes traversèrent le fameux Pegasus Bridge. Les allemand situés autour du Pont ne virent qu’un nuage de fumigène et n’entendirent que l’air d’une cornemuse traversant le pont. C’est alors sidérés qu’ils pensent que toutes une armée arrive sur eux et décident unanimement un repli stratégique. Voila dont les secrets de la réussite de la prise du Pont de Bénouville.
La réalité historique est donc bien différente de la version racontée de « The Longest Day ». En plus de ce passage de nombreux autres extraits ne concordent pas avec la réalité historique du 6 juin 1944. Mais n’oublions pas que le film « Le Jour Le Plus Long » reste une film !!
On vous invite également à visionner cette interview de Phillipe Kieffer à propos du film « Le Jour Le Plus Long ».
Pour en savoir plus sur l’action du commandant Kieffer et des ses hommes le 6 juin rendez-vous ici : D-day: L’assaut sur sword beach