Lors de l’année 1940, de nombreux commandos britanniques fut formés afin de réaliser des missions de renseignement sur les différentes défenses allemandes. L’une des ces unités formée le 13 juin 1940 est dénommée Commando n°1. Sa première missions est baptisée Opération Chopper. L’opération se déroule en deux partie avec une attaque d’une partie du commando à Saint-Vaast-La-Hougue et une autre partie à Courseulles-sur-Mer.
Alors que les hommes du commandos s’apprêtent à participer normalement à un entrainement, les 65 hommes de la troop sont embarqués le 19 septembre à bord d’un ancien ferry belge le « Prince Léopold ».
Le 27 septembre, les soldats apprennent enfin qu’un véritable raid est prévu le soir même sur les cotes normandes. Ainsi le convoi prend la mer en direction de la Normandie, accompagne de deux destroyers et de trois vedettes rapides dite Motor Gun Boat.
Lors de l’approche de cotes normandes certaines complication apparaissent. Ainsi un retard important est remarqué et une modification involontaire de la trajectoire est observé.
Ainsi les 24 hommes du commandos, se retrouvent au pied de la digue de Luc-sur-mer et non pas la plage de Courseulles-sur-Mer. Le lieutenant Gordon Hemming essayant de se hisser au haut aperçoit deux rangées de barbelé mais surtout la façade de l’hôtel Beau-Rivage qui est le poste de commandement de l’armée allemandes positionnée à Luc.
Une fusillade éclate alors avec les hommes du commandos fraichement débarquement les soldats allemandes présent sur le rivage. Le lieutenant Gordon Hemming ordonnes le départ de la péniche mais dans leur repli, le Lance Corporal Cyril Evans et le fusilier Elwyn Edwards décèdent. Ils sont inhumés dans le cimetière de Luc avec les Honneurs militaires.
En 1949, une stèle est installé en front de mer en mémoire du raid de 1941 et de ses soldats tombés au combats.
Cette article s’inspirent largement de la page « Dans Leurs Pas » que vous pouvez retrouvez ici : https://dansleurspas.com/pois/f6a6b83d-efcf-4463-b37c-cb55c6f1395c?hl=fr